La chute du Reich ce soir sur France 2

Chute du ReichA l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la guerre, France 2 diffusera ce vendredi 8 mai à 20h55, « La chute du Reich », un documentaire événement écrit par David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka, réalisé par David Korn-Brzoza et commenté par Vincent Lindon.

En juin 1944, l’optimisme règne dans le camp allié. À l’Ouest, le débarquement en Normandie est un succès. Dans leur avancée, les troupes menacent bientôt la frontière allemande. À l’Est, l’Armée rouge passe à l’attaque. Avec l’opération Bagration, elle déferle en Biélorussie et contraint la Wehrmacht à une terrible retraite. L’heure est à la confiance. Aucun doute n’est permis : « la guerre sera terminée avant Noël. »

Et pourtant… La guerre s’éternise encore près d’une année. Onze longs mois de combats, ponctués de terribles batailles et d’atroces crimes de guerre. Onze mois de peur et d’espérance, qui ont bousculé les certitudes des chefs et le quotidien des hommes. Onze mois meurtriers, qui ont laissé une cicatrice éternelle dans les coeurs et dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.