Chasseur de Tornades – Storm Chasers

 

Chasseur de Tornades - Storm Chasers

Hier après midi je suis retombé sur un documentaire assez sympathique, et j’avais envie de vous en parler, il s’agit de « Chasseur de Tornades ».

Une nouvelle fois tout se passe sur la chaîne RMC Découverte que j’apprécie de plus en plus !

Chasseur de Tornades nous invite donc à la rencontre de plusieurs équipes qui ont pour but comme le titre l’indique de partir à la chasse aux Tornades. En même temps cela paraît logique .. Cela me fait un peu penser à Chasseur de Fantômes que j’avais présenté il y a pas longtemps .. !

 

Présentation & Concept

Je dois avouer qu’au départ je n’étais pas vraiment de ce documentaire, et j’avais même changé de chaîne. Vous connaissez le dicton, seul les idiots ne changent pas d’avis. J’ai donc fini le week-end précédent par faire une nouvelle tentative et cette fois j’ai carrément accroché.

Je vous en dirait plus sur le pourquoi du comment dans la suite du billet, mais d’abord revenons en à Chasseur de Tornades.

Cette émission mélangeant Télé-Réalité et Documentaire, produite par Original Media a été diffusée pour la première fois aux États-Unis en 2007. Son titre original est Storm Chasers.

Logo - Chasseur de Tornades - Storm Chasers

Chasseur de Tornades se décompose donc en 5 saisons de 36 épisodes au total. 4 épisodes pour la première saison, et 8 pour les 4 saisons suivantes. Tout se déroule aux Etats-Unis dans Tornado Alley ou en français, l’allée des tornades. En outre un endroit ou les orages sont fréquent, mais surtout ont tendance la plupart du temps à dégénérer en Tornade.

On peut donc suivre le parcours de plusieurs équipe qui partent à la chasse aux orages, dans le but d’étudier le comportement des orages et des tornades et d’effectuer des relevés permettant par la suite de les étudier pour en savoir plus sur leur formation etc ..

 

SRV DOMINATOR

 

Les équipes qui chassent les orages !

 

Comme je vous le disais l’émission nous permet de suivre plusieurs équipes. N’ayant pas beaucoup d’informations sur ces dernières, et je m’en excuse, la présentation sera brève.

 

Reed TimmerTornadoVideos.Net (TVN) – Team Dominator

 

Reed TimmerC’est vraiment l’équipe que je préfère et qui a fait que j’ai finalement accroché à l’émission Chasseur de Tornades. Ce sont les plus énergiques, les plus courageux, ce qui mettent le plus de coeur à l’ouvrage et ce sont aussi les plus « humain », mes favoris quoi ! Mention spéciale à Reed qui part en plein orage et tornade accrochez vous … En short et claquettes ahaha ! Heureusement que leur véhicule, le SRV Dominator les protèges !

Reed Timmer par donc à la conquête des orages et tornades avec son équipe (Joel Taylor & Chris Chittick) dans le SRV Dominator dans le but d’alimenter son site internet, du même nom que son équipe ou il diffuse des vidéos dites extrême de Tornades !

Je disais humain plus haut, car dans l’épisode que j’ai pu voir le week-end dernier, l’équipe de Reed, Joel et Chris, intercepte une tornade assez conséquent (EF5) a Yooglo City. En plus de la signaler aux autorités compétentes dès sont apparition, ils font leurs relevés/vidéos, mais en prime vont porter secours au personnes blessés durant la tornade et j’ai trouvé juste magnifique !

C’est une télé-réalité, et ils auraient tout simplement pu continuer à chasser les tornades, or non, ils ont tout stoppé pour porter secours aux gens ! BRAVO à eux !

 

Team Reed Timmer

Team Reed Timmer devant le SRV Dominator

 

Sean CaseyTornado Intercept Vehicle (TIV)

 

Sean CaseySean Casey et son équipe (Ronan Nagle & Byron Turk) sont présent dans le but surtout de tourner un film IMAX. Ils cherchent donc à entrer au coeur d’une tornade pour obtenir des images digne du nom ! C’est à l’aide du TIV (Tornado Intercept Vehicule), autrement dit un véhicule blindé résistant aux Tornades, qu’ils opèrent.

C’est ma deuxième équipe préféré. Enfin je n’apprécie pas trop Sean Casey en lui même dans l’émission qui est trop autoritaire et surtout pas assez ouvert à son équipe ! Cependant, le conflit qui l’oppose à Joshua, fait qu’on s’attache à cette team dont l’expérience est carrément bouleversé par Joshua. =(

 

Team Sean Casey

Team Sean Casey devant le TIV

 

 

Tim Samaras TWISTEX

 

Tim SamarasTim Samaras et son équipe (Carl Young & Paul Samaras) sont sensiblement les meilleurs en terme de compétences et d’expérience dans cette émission ! Ou en tout cas était, puisque j’ai malheureusement lu, qu’il avait été emporté avec son équipe par une tornade de type EF3 de laquelle il n’ai jamais revenu .. 🙁

C’était vraiment celui qui avait le plus d’expérience et qui faisait le meilleur travail.

Je ne parlerais pas plus de cette équipe du fait cet accident survenu en 2013 dans l’Oklahoma.

 

Team Tim Samaras

 

 

Joshua Wurman – Doppler On Wheels (DOW)

 

Joshua WurmanJoshua Wurman est un météorologue, qui associé à Sean Casey, intervient pour étudier les tornades mais aussi et surtout recueillir des donnés météorologique pour en apprendre plus sur les tornades.

C’est l’équipe que j’apprécie le moins, car du fait de ce partenariat avec Sean Casey (Financement de son film), ils mettent d’énormes bâtons dans les roues de la Team Casey et plus particulièrement en leur interdisant d’être sur les mêmes orages/tornades, et en leur obligeant à se trouver à minimum 120 Km/h !!

 

Team Joshua Wurman

 

 

Découvrir l’émission en Vidéo

 

Je ne pouvais pas vous laisser sans vous présenter au moins un épisode de ce documentaire mélangeant l’émotion, le côté spectaculaire etc ..

 

En Bref & Conclusion !

 

Comme dit plus haut j’ai drôlement bien accroché à cette émission. Je n’ai pas le gout du risque, mais comme toute chasse, cela devient vite prenant, et on se prête assez facilement au jeu.

De plus cela permet de découvrir un phénomène qui ormis dans le film Twister, on a pas l’occasion de voir souvent !

Je félicite quand même les équipes pour leur courage et l’aide qu’ils apportent notamment en signalant les départs de tornades ou encore en allant porter secours et donner de l’aide à la suite du passage d’une tornade !

Ce n’est pas qu’une simple émission de télé-réalité, c’est vraiment plus prenant que ça et émouvant !

 

Et vous que pensez-vous de Chasseur de Tornades ? Quelle est l’équipe que vous préférez dans Storm Chasers ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.